Nous présentons aujourd'hui le BLABLABLA # 2 à nos amis lecteurs et à ceux qui le deviendront.
On verra au premier coup d'œil que ce dictionnaire reste fidèle à tout ce qui a fait son succès, la richesse, la modernité du lexique et la diversité de sens.
C'est justement ce souci de modernité qui nous a amenés à publier une nouvelle édition augmentée, entièrement remaniée. Car il ne suffit pas d'ajouter des mots nouveaux pour qu'un dictionnaire soit actualisé ; la modernité pénètre la langue dans toute son épaisseur : les mots, certes, mais aussi les significations, les contextes d'emploi, les locutions et les allusions qui sont les témoins et les signaux de notre époque.
BLABLABLA est donc innovant parce que la langue française, les personnes qui l'utilisent, le contexte social, politique et culturel se transforment.
La langue évolue de plusieurs façons : parfois accidentellement, parfois nécessairement.
Le lexique est la mesure de toute chose. Et nous devons faire le point chaque fois qu'un écart devient sensible entre le dictionnaire en tant que texte achevé et l'univers culturel présent.
(extrait du discours préliminaire)
Le BLABLABLA est le fruit d'une démarche d'art participatif initiée par Carole Lataste et revendiquée ainsi : il s'agit d'un projet artistique collectif et participatif dans le sens où nous choisissons de travailler avec les gens. Nous ne travaillons pas pour les gens ni ne faisons travailler les gens pour nous, nous travaillons avec les gens pour construire une œuvre collective réalisée à partir d'eux et à travers notre sensibilité et nos compétences plastiques. Il ne s'agit pas d'un recueil de "bons mots cocaces" mais plutôt d'une tentative somme toute très subjective de saisir et de donner à regarder le réel par ses acteurs les plus variés.
Les ateliers de récolte de paroles sont menés par 4 artistes intervenants (Benjamin Charles, Julie Duarté, Émilie Fenouillat et Carole Lataste) et les ouvrages sont mixés par LoS MUCHoS.
Les éditions N'A QU'1 ŒIL reçoivent le soutien de la DRAC et du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde et de la mairie de Bordeaux pour leur travail autour du livre et de la lecture.
tirage : 1000 exemplaires