Après deux opus mêlant textes et images, la saga BLABLABLA se poursuit avec ce troisième épisode. Parce que les mots sont aussi des représentations mentales visuelles ou sonores, l'image et le son poursuivent notre observation et notre récolte du sens.
Cet objet, volontairement brut de prime abord, se pose comme un parpaing dans la langage, en participant au chantier du projet BLABLABLA, celui de mettre ensemble des registres d'expression qui ne se croisent pas habituellement et de rendre publique cette démarche.
Un objet que l'on peut lire, regarder, écouter pour partager ces propres représentations.
Le son, la musique, le bruit font partie intégrante de notre perception du réel, ancrée dans notre mémoire personnelle et renforcée par les mémoires collectives.
L'illustration (au sens d'action d'éclairer) s'est posée comme évidente et nous avons proposé aux participants de créer ces images, afin d'étayer une définition ou de se substituer à celle-ci, lorsque les mots nous manquent ou peuvent réduite le propos. Nous avons choisi de les mettre ici en avant.
Considérant que chaque individu est spécialiste de sa propre pensée et de sa façon de la donner à voir et à entendre, ce projet, réalisé grâce à des rencontres avec plus de 900 personnes, porte en lui une acception du terme culturel, basé sur l'échange, la transmission, la parole, l'expression et la perpétuelle mise en mouvement du monde et du sens que nous lui donnons.
Par conséquent, on n'en a pas fini avec le BLABLABLA...
(extrait du discours préliminaire)
Le BLABLABLA est le fruit d'une démarche d'art participatif initiée par Carole Lataste et revendiquée ainsi : il s'agit d'un projet artistique collectif et participatif dans le sens où nous choisissons de travailler avec les gens. Nous ne travaillons pas pour les gens ni ne faisons travailler les gens pour nous, nous travaillons avec les gens pour construire une œuvre collective réalisée à partir d'eux et à travers notre sensibilité et nos compétences plastiques. Il ne s'agit pas d'un recueil de "bons mots cocaces" mais plutôt d'une tentative somme toute très subjective de saisir et de donner à regarder le réel par ses acteurs les plus variés.
Les ateliers de récolte de paroles sont menés par 4 artistes intervenants (Benjamin Charles, Julie Duarté, Émilie Fenouillat et Carole Lataste) et les ouvrages sont mixés par LoS MUCHoS.
Les éditions N'A QU'1 ŒIL reçoivent le soutien de la DRAC et du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde et de la mairie de Bordeaux pour leur travail autour du livre et de la lecture.
tirage : 1000 exemplaires