LE VOYAGE INSENSÉ DE NAFKA, SABRINE, GABEX, KATHOUN ET FITSUN
travail mené par François Burland avec de jeunes migrants réfugiés en Suisse
Né à Lausanne, en Suisse, en 1958, François Burland commence à dessiner en autodidacte dès la fin de son adolescence. À l’âge de vingt ans, il entreprend un premier voyage en Orient, au Sinaï. Il rencontre quelques années plus tard des Touaregs, dans le désert du Sahara. Lors de longs séjours, il partage leur quotidien, entre caravanes de dromadaires, magie des sorciers mais aussi 4x4, téléphones portables et kalachnikovs.
L’oeuvre de François Burland est abondante et hétéroclite : au gré des séries, il exploite de nombreuses techniques et matériaux.
Pour ses dessins, son support de prédilection est le papier d’emballage, qu’il travaille au pastel, aux crayons de couleur et à la craie blanche sur de très grandes surfaces. François Burland fabrique aussi des objets : bateaux, avions, fusées, voitures, à partir de matériaux récupérés dans des décharges, et a réalisé récemment des installations monumentales.
Il mène, depuis 2011, des projets artistiques avec de jeunes migrants réfugiés en Suisse et se consacre aujourd’hui principalement à ces oeuvres collectives.
GÉOGRAPHIES PERDUES est la traduction d’une carte dessinée et de 5 textes, extraits de ce travail. Composé de 16 pages indépendantes, 16 images et 1 badge sous blister, cet ouvrage invite le lecteur à
participer aux parcours particuliers de ces jeunes auteurs et à reconstruire le monde avec eux.
16 pages sous blister + 16 petites images + 1 badge // recto rouge / verso noir // format total 74 x 57,8 cm
imprimé en risographie à 300 exemplaires // avril 2019 // 10 €