L’histoire de ce livre a commencé comme ça : Philippe, qui travaille dans les hôpitaux de jour de Toulenne et de Podensac quelque part en Gironde, nous propose un jour (à Carole qui fait des livres, à Christophe qui fait des photos et à éric qui fait des vidéos), de venir oeuvrer avec des enfants et des adolescents de ces établissements particuliers.
Au début, on ne savait pas que ça allait faire un livre.
On ne savait pas ce que ça allait donner, et justement, on l’a fait pour voir, pour se ré inventer, pour se remuer de l’intérieur, pour travailler dans la relation.
Il faut du temps, pour entrer en contact, se parler, s’apprivoiser, partager de l’expérience.
On a passé des moments ensemble, on a posé de la durée, on a grandi avec eux.
On a glané des traces, de-ci de-là, chacun à sa façon et de fil en aiguille, iI nous a fallu cinq ans pour concevoir cet objet.
Cet ouvrage, c’est d’abord des rencontres, d’individu à individu.
Il est la synthèse de ce temps passé, vécu, entre ces trois artistes et tous ces jeunes gens. Il contient une part de reportage, de vrais morceaux de vie en gros plans, chapitrés en portraits, et chacun le sien ; un ensemble de mots, d’images et de gestes, pour que vous fassiez connaissance.
Les éditions N'A QU'1 ŒIL reçoivent le soutien de la DRAC et du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde et de la mairie de Bordeaux pour leur travail autour du livre et de la lecture.