Extrait du discours préliminaire :
Parce que nous sommes convaincus que chacun est spécialiste de sa propre parole, nous passons notre temps à rencontrer les autres et à les faire parler.
Pendant l’année scolaire 2011/2012, notre équipe d’artistes intervenants s’est glissée dans les expositions hors les murs du Frac Aquitaine, dans le but de rendre compte des lectures de ces oeuvres, par des collégiens, des lycéens et leurs professeurs, dans leur langue, traduites sous forme de textes, d’images et de sons.
Benjamin Charles, Julie Duarté, émilie Fenouillat et Carole Lataste sont intervenus au lycée professionnel
de Blaye (33), au collège de Saint-Pierre-du-Mont (40) et à la cité scolaire de Nérac (47).
>>>>>>>>>> - <<<<<<<<<<
Ce recueil en trois parties est le fruit d’un mixage des rendez-vous avec ces adolescents, autour de leurs lectures des oeuvres de la collection du Frac Aquitaine, et avec des membres de l’équipe du Frac Aquitaine.
Le ton, l’expression des textes, des images et des sons développent la qualité de ces rencontres.
Et ils contiennent tout l’engagement de l’échange entre élève et artiste, entre oeuvre et public et entre être humain et autre être humain. L’endroit d’où les publics parlent (leurs clichés, leurs cultures, la nature de leur langage, leurs centres d’intérêt, leurs questionnements) sont montrés comme autant d’indices et d’outils de leurs perceptions et de leurs lectures de ces oeuvres d’art contemporain.
Le CD audio qui accompagne ce livre est conçu comme un élément indépendant, qui propose une exploration complémentaire à l’écrit, dans son hors-champ, par l’incarnation de ces paroles, par une immersion dans leurs contextes.
Benjamin Charles et Carole Lataste ont travaillé à l’écriture sonore et livresque de cet ouvrage en triant, rassemblant, mesurant, séparant, élaguant, mixant toutes ces récoltes. Ils ont opéré à un véritable montage, pour construire une oeuvre cohérente, ouverte, autonome, autour de ces rencontres singulières.
L’équipe de n’a qu’1 œil
Le BLABLABLA est le fruit d'une démarche d'art participatif initiée par Carole Lataste et revendiquée ainsi : il s'agit d'un projet artistique collectif et participatif dans le sens où nous choisissons de travailler avec les gens. Nous ne travaillons pas pour les gens ni ne faisons travailler les gens pour nous, nous travaillons avec les gens pour construire une œuvre collective réalisée à partir d'eux et à travers notre sensibilité et nos compétences plastiques. Il ne s'agit pas d'un recueil de "bons mots cocaces" mais plutôt d'une tentative somme toute très subjective de saisir et de donner à regarder le réel par ses acteurs les plus variés.
Les ateliers de récolte de paroles sont menés par 4 artistes intervenants (Benjamin Charles, Julie Duarté, Émilie Fenouillat et Carole Lataste) et les ouvrages sont mixés par LoS MUCHoS.
Les éditions N'A QU'1 ŒIL reçoivent le soutien de la DRAC et du conseil régional d'Aquitaine, du conseil général de la Gironde et de la mairie de Bordeaux pour leur travail autour du livre et de la lecture.
tirage : 1000 exemplaires