Accueillir en résidence un-e auteur-e, c'est une histoire de compagnonnage. "Plaisir d'offrir, joie de recevoir", on met les petis plats dans les grands, que la venue de l'auteur-e soit une fête, pleine de rencontres, de surprises...
Lors que nous avons découvert le travail de Benjamin Charles et Carole Lataste, nous avons eu envie de leur offrir Toulouse, de leur faire rencontrer des dizaines de personnes différentes, de tous horizons, de leur faire traverser la ville et les communes de la Métropole. Ils se sont installés en librairie, ont pris leurs aises en bibliothèque, se sont retrouvés sur un coin de table dans une association de quartier, autour d'un repas partagé ou sur des bancs d'écoliers avec des élèves de tous âges, pour leur faire arpenter la ville et la redécouvrir avec leur regard.
Avec leur collection BLABLABLA, ces deux-là saisissent un air du temps. Beaucoup de mots ou de définitions que vous trouverez dans cedictionnaire pas comme les autres, ne passeront pas l'époque et n'auront pas l'honneur de prendre leurs quartiers dans les pages du Robert. Mais réunis ici, ils donnent à voir et à lire un portrait étonnamment assez exact de notre société telle qu'elle est aujourd'hui avec ses préoccupations, ses rêves, ses réalités.
Yann Valade, directeur de la Cave Poésie (extrait du discours préliminaire)
Délier des langues vivantes
Nous convaincus que chacun est spécialiste de lui-même
Que chacun s'invente sa façon de s'exprimer et ainsi, que chacun crée sa propre langue
Tirer la langue
Notre pratique artistique consiste à accompagner ce chacun à tirer la langue à quelqu'un, à tirer l'autre dans sa langue et à s'entendre la fabriquer en passant par l'expérience de cette rencontre.
Sur le bout de la langue
Le propos de cette collection de dictionnaires est de proposer un langage commun, de mixer un tout, de tenter d'inventer le terrain d'une pensée à la fois commune et quelque peu hors du commun, comme chacun de nous.
Les éditions N'A QU'1 ŒIL reçoivent le soutien de la DRAC et du Conseil Régional d'Aquitaine et d'Occtanie, du CRL, du Conseil Général de la Gironde et de la mairie de Bordeaux pour leur travail autour du livre et de la lecture.